JSS, le podcast de la classe de Tle CAP Agent de sécurité

Par JULIEN PHILIPPE, publié le jeudi 2 juin 2022 16:01 - Mis à jour le vendredi 3 juin 2022 16:24
podcast-2170045_1280.jpg
L'année scolaire aura été placée sous le signe de la radio pour les élèves de Tle CAP AS du lycée : après l'enregistrement d'une émission dans les studios d'une radio dijonnaise, la classe a produit son premier podcast, écoutable en pièce jointe.

Les élèves ont pu bénéficier d'un studio de webradio acquis dans le cadre la Cité éducative de Chenôve, et qui profitera dès l'an prochain à plusieurs établissements de la ville. Le studio et tout le matériel a été choisi par le CLEMI, qui accompagne les projets de webradio des Cités éducatives à l'échelle nationale.

Le travail de la classe, qui s'est appuyé sur le thème 3 du programme de français de CAP (s'informer, informer, communiquer) a été encadré par Mme Chevaux, enseignante de Lettres-histoire, et le professeur-documentaliste.

C'est tout naturellement, dès la première séance de conférence de rédaction, que la ligne éditoriale du podcast s'est alignée sur le domaine professionnel de la sécurité et que l'acronyme JSS est apparu : justice, sécurité, sport - les trois éléments principaux de l'émission à venir.

Félicitations aux élèves pour leur implication et merci encore à Caroline Gagneux, agent de sécurité au Centre commercial de la Toison d'or, ainsi qu' à la commandante Sarah Chelpi pour avoir accepté de se prêter au jeu de l'interview.

Au sommaire de cette émission :

- Présentation et brèves d'actualité : Kalvin
- Interview de Caroline Gagneux, agent de sécurité à la Toison d'or de Dijon : Jenny
- Interview de la commandante Sarah Chelpi, chef du département de l'instruction de l'école de gendarmerie : Axelle, Lilou et Manon
- Chroniques judiciaires : Dylan, Axelle et Lilou
- Chronique sportive : Maëlle

La technique a été assurée par Manon et Jenny.

Il manque hélas la chronique sportive de Melvin, récit du combat de boxe légendaire entre Joshua et Ruiz, qui n'a pu être finalisée !

Le générique ainsi que les virgules sonores sont libres de droits et proviennent du site La sonothèque.