Education artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle au lycée Antoine

Par JULIEN PHILIPPE, publié le lundi 9 décembre 2019 13:00 - Mis à jour le lundi 9 décembre 2019 14:51
Arts.jpg
Présentation des projets artistiques et culturels de l'année 2019/2020 dans l'établissement.

Un descriptif des nombreuses actions menées dans l'établissement cette année dans des domaines divers touchant à l'art et à la culture.

De nombreux projets ou événements animeront l’année scolaire 2019/2020 au lycée Antoine – des projets axés autour de grands objectifs : l’ouverture culturelle (notamment le théâtre), la pratique des langues étrangères, la formation du citoyen notamment par l’éducation aux médias, l’ouverture internationale, l’histoire et la mémoire…

Calligraphie, poésie et mathématiques

Dans la continuité du projet mené l’an passé sur le thème du pavage et des mathématiques, plusieurs classes du lycée (2PLP, TPLP et UPE2A) participent cette fois à un projet mêlant calligraphie, poésie et mathématiques arabes. L’historien des sciences Ahmed Djebbar reviendra notamment dans l’établissement le 19 février 2020 pour deux conférences sur la question. Les élèves participeront également à des ateliers d’écriture et à des ateliers de calligraphie et rencontreront un poète.

Poésie

Comme chaque année, deux rencontres poétiques auront lieu dans l’établissement grâce à un partenariat avec l’association La Voix des mots : les élèves d’UPE2A échangeront avec deux poètes au mois de février et mars et participeront à des ateliers d’écriture avec Fred Mougel de La Voix des mots.

Théâtre

Nouvelle étape d’une collaboration de 3 ans entre la Compagnie Esquimots et le lycée Antoine, le projet « Complices de création » réunit trois lycées du Grand Dijon autour de la nouvelle création de la Compagnie Esquimots : La compétition, un spectacle mêlant kung-fu et théâtre, co-écrit par Emanuel Campo, poète, et Marion Chobert, metteuse en scène. Deux classes du lycée ont déjà participé à l’élaboration du spectacle les deux années passées et c’est maintenant au tour d’une classe de 2nde Systèmes numériques d’apporter une pierre à l’édifice : les élèves d’Antoine devront cette fois réaliser des vidéoclips présentant plusieurs personnages de la pièce, qui seront projetés lors des représentations.

Plusieurs classes du lycée assisteront également à la représentation d’une petite forme autour de la figure de Simone Veil, création de la Compagnie Le Nez en l’air, avec le partenariat du Cèdre de Chenôve (mars/avril)

Cinéma

Cela fait plusieurs années qu’un solide partenariat existe entre le lycée Antoine et la MJC de Chenôve, notamment via nombre de projets audiovisuels. La collaboration la plus pérenne concerne la classe UPE2A dont les élèves chaque année réalisent un film (parfois fictionnel, plutôt documentaire ces trois dernières années). Le thème retenu par les élèves de la classe UPE2A de cette année est celui de la folie… Film à voir à la MJC de Chenôve au mois de juin puis en ligne.

Plusieurs classes de l’établissement participent également au dispositif Lycéens au cinéma. Les élèves assisteront à la projection des films Les Yeux sans visage de Georges Franju, Rêves d’or de Diego Quemada-Diez ainsi que plusieurs courts métrages.

Histoire et mémoire

Deux classes (3ème prépa-métiers et une classe de Tle Bac Pro) se rendront en Normandie au mois de mars afin de visiter le Mémorial de Caen et les plages du Débarquement dans le cadre d’un projet initié par leur professeur de Lettres-histoire – l’occasion de faire le lien entre ce qui est étudié en cours et le cadre concret de la Bataille de Normandie, l’occasion également de nourrir une réflexion sur la mémoire de la guerre et l’héritage de la paix.

Education aux médias : Décrypter les images d’information avec ceux qui les font

L’objet d’études « S’informer, informer : les circuits de l’information » du programme de français de 2nde Bac pro constitue un point d’appui solide pour l’EMI et l’appréhension de la société de l’information et de sa complexité. L’accent y est notamment placé sur l’image, prédominante aujourd’hui, et particulièrement sur la photographie et le dessin de presse, qui permettent d’approcher des questions centrales (liberté d’expression, mémoire, témoignage, polysémie de l’image et importance de la légende…) Afin que les élèves de 2nde s’approprient ces questions de façon concrète, deux rencontres avec des professionnels des médias sont organisées dans l’établissement : une rencontre avec le dessinateur de presse Placide et une rencontre avec le photoreporter de guerre Patrick Chauvel.

Apprendre l’anglais autrement

Jason Levine utilise le levier du rap pour faire travailler et mémoriser la langue anglaise aux élèves. Il interviendra au lycée une nouvelle fois cette année devant les classes entrantes.