L'éducation artistique et culturelle au lycée Antoine - année 2021/2022

Par JULIEN PHILIPPE, publié le lundi 9 décembre 2019 13:00 - Mis à jour le jeudi 16 septembre 2021 16:24
antonio-molinari-ub77xN37pNs-unsplash (1).jpg
Présentation des projets artistiques et culturels de l'année (sous réserve de l'évolution du contexte sanitaire).

Théâtre, rencontres, sorties, ateliers, poésie, radio... Un éventail des différents projets culturels et artistiques prévus pour les élèves du Lycée Antoine pendant cette année scolaire 2021/2022 :

Théâtre

Deux classes de l'établissement participeront au projet théâtral Entre nous, mené avec la compagnie Esquimots. A l'occasion de plusieurs moments forts qui ponctueront l'année scolaire (avec pour point d'orgue un stage de pratique artistique), les élèves s'initieront à l'écriture, au jeu et à la scénographie en impliquant leur domaine professionnel (sous réserve d'attribution de financement).

Théâtre en anglais

Une classe du lycée participera également à un atelier de théâtre en langue anglaise conduit par la compagnie Le théâtre du héron. Outre cet atelier de pratique, d'autres élèves assisteront également à une pièce en anglais autour de la figure de Rosa Parks.

Cinéma

Le partenariat avec la MJC de Chenôve, qui existe depuis plus de 10 ans maintenant, est à nouveau reconduit cette année et les élèves de la classe UPE2A travailleront donc tout au long de l'année à la réalisation d'un film (documentaire, chanson, fiction... Tout est possible !). Il est possible de regarder les réalisations des années passées sur la playlist dédiée disponible sur la chaîne Youtube de la MJC de Chenôve (sous réserve d'attribution de financement).

Deux classes de l'établissement participeront également à l'opération Lycéens au cinéma et étudieront les trois films de la sélection annuelle.

Mathématiques et arts

A travers la thématique du sable (des dunes, du désert…) qui peut être traitée dans différentes disciplines (français et mathématiques essentiellement), les élèves vont appréhender différents aspects des programmes de 1re, principalement en mathématiques et en français, avec pour objectif la réalisation d’une oeuvre personnelle utilisant le sable et l’écriture d’un texte poétique - créations qui seront accompagnées par l'artiste Alain Plésiat et le responsable de l'association de poésie La Voix des mots, Fred Mougel (sous réserve d'attribution de financement).

Histoire / Logistique

Deux classes de la filière Logistique séjourneront en Normandie afin de visiter les plages du débarquement et le Mémorial de Caen mais aussi le port du Havre, haut lieu de leur domaine professionnel.

Education aux médias

Plusieurs classes du lycée rencontreront cette année le dessinateur de presse Placide ainsi que le photoreporter Arnaud Finistre afin d'échanger sur la lecture de l'image de presse et les spécificités de leurs métiers.

La classe de 2CAP AS participera quant à elle à l'émission Paroles de confiance de la RCF : chacun aura pour tâche de se présenter et d'expliquer son parcours de vie, ses espoirs, sa vision de l'avenir... Un exercice qui les préparera aux nombreux oraux de l'année.

Projet international

Un projet Erasmus ka2 concernera une classe de systèmes numériques, dont plusieurs élèves et deux des enseignants auront l'occasion de rencontrer lycéens et professeurs de Pologne puis de Belgique.

Education au développement durable

Les associations Educ Ethic et Cinécyclo interviendront auprès de la classe de 2GATLOG afin de présenter une alternative au commerce traditionnel. Un projet de récupération d'instruments d'écriture sera également piloté par la classe au sein du lycée.

Les classes de 2PLP et de TPLP, en partenariat afin le lycée Simone Veil, participeront à un projet de brigade verte.