Rencontre avec Patrick Chauvel, reporter de guerre

Par JULIEN PHILIPPE, publié le lundi 9 décembre 2019 11:21 - Mis à jour le lundi 9 décembre 2019 15:08
Chauvel1.jpg
Les élèves de 2nde Bac Pro Métiers de la sécurité, 2nde Bac Pro Gestion Administrative, Transport et Logistique et DPPA ont rencontré le photojournaliste Patrick Chauvel jeudi 28 novembre au lycée.

Patrick Chauvel est une légende du photojournalisme : cela fait plus de cinquante ans maintenant qu'il photographie les terrains de guerre, de la guerre du Vietnam en 1968 jusqu'à la Syrie et l'Ukraine en 2019, en passant par la Tchétchénie, le Liban et tant d'autres pays. Rencontrer ce grand témoin de l'Histoire est un moment rare et privilégié pour les élèves de 2nde, que celui qui se définit comme "rapporteur de guerre" rencontre pour la deuxième année au lycée Antoine.

Cette rencontre de deux heures s'est inscrite dans le programme de français de 2nde (Construire l'information) et a été préparée plusieurs heures en amont avec l'enseignante de lettres-histoire de deux des classes, Mme Bonnot : histoire du photojournalisme et rôle du reporter de guerre, étude du parcours de Patrick Chauvel, lecture de textes issus de ses livres, écriture d'un texte individuel sur une de ses photographies, rédaction de questions... Ces multiples travaux préparatoires ont permis aux élèves d'aborder la rencontre avec suffisamment de connaissances sur le journaliste et son métier.

Patrick Chauvel a d'abord répondu à beaucoup de questions avant de présenter une série de photographies issues de ses nombreux reportages, d'abord récents (Bahgouz en Syrie en mars 2019 et l'Ukraine en avril 2019) puis en remontant le temps au fil de conflits majeurs et moins connus, aux quatre coins du monde. Les récits du photojournaliste, où les petites histoires croisent la grande, ont beaucoup marqué les élèves, qui ont continué à poser des questions au long de l'intervention.

Les affiches réalisées par les élèves de 2nde sur les photographies du reporter seront exposées au CDI autour d'une carte du monde à la rentrée de janvier.