UPE2A

Une Trêve, le film réalisé par les élèves de la classe UPE2A

Publié le vendredi 12 juillet 2019 11:48 - Mis à jour le vendredi 12 juillet 2019 11:55

Les élèves de la classe, accompagnés par leur professeur Mme Jalil et M. Putigny de la MJC de Chenôve, ont réalisé un film documentaire, cette année sur le thème de la Croix-Rouge.

C'est la neuvième année déjà que le lycée Antoine et la MJC de Chenôve collaborent et que les élèves de la classe UPE2A participent à un projet audiovisuel. Après quelques films poétiques et fictionnels, ce sont maintenant des films documentaires qui sont réalisés et les élèves de la classe 2018/2019 ont choisi de traiter le thème de la Croix-Rouge. Ce projet permet aux élèves d'investir l'apprentissage de la langue au fil de l'année (à l'écrit et à l'oral), de découvrir les aspects techniques, de participer à un travail collectif... La présentation du film par les élèves à la MJC de Chenôve le 4 juillet a permis de mesurer le chemin parcouru et la confiance engrangée au long de cette année scolaire.

Les élèves ont mené des recherches historiques sur la Croix-Rouge, rencontré des acteurs locaux, notamment du Centre provisoire d'hébergement de Quétigny, interviewé M. Bec, président départemental de la Croix-Rouge, et M. Desray, président régional... Le travail, qui s'est échelonné de septembre à juin, s'est terminé par un tournage au musée de la Croix-Rouge de Genève.

Merci à tous les intervenants qui ont accepté de rencontrer les élèves et d'être filmés !