Métiers de la sécurité

Les élèves de Bac Pro Métiers de la sécurité en exercice

Par JULIEN PHILIPPE, publié le mercredi 19 février 2020 13:28 - Mis à jour le mercredi 19 février 2020 13:28
IMG_04741.jpg
Les élèves ont participé à un exercice avec les professionnels du Peloton de Sécurité et de Protection de la Gendarmerie, du Peloton de Surveillance et d'Intervention Sabre et de l'antenne GIGN de Dijon...

Dans le cadre d'un partenariat privilégié avec la Gendarmerie nationale, les élèves du cursus BAC Métiers de la sécurité ont participé à un exercice d'envergure réunissant le Peloton de Sécurité et de Protection de la Gendarmerie, le Peloton de Surveillance et d'Intervention "Sabre" de la Gendarmerie ainsi que l'Antenne GIGN de Dijon.

Les élèves des classes de 2nde et Tle Bac Pro ont fourni une quarantaine de plastrons afin de prendre les rôles d'otages, de blessés, de témoins au cours de l'exercice, qui avait pour cadre une tuerie de masse dans une université avec plusieurs terroristes présumés.

Approche tactique, investigation, neutralisation, exfiltration, secourisme opérationnel, tir de simulation, fumigènes, véhicule blindé... : les éléments d'un cas concret de trois heures, grandeur nature, effectué avec des professionnels de l'intervention spécialisée.

L'exercice terminé, les gendarmes de l'Antenne GIGN ont pris de leur temps pour un échange avec les élèves, une présentation de leur matériel et une photo souvenir.

Cet exercice fait écho à différents contenus du programme de Sécurité Publique Sûreté, aux cours de prévention des risques terroristes et au travail des élèves sur le PPMS.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1