Métiers de la sécurité

Les étudiants du BTS MOS et les bacheliers Métiers de la Sécurité aux Journées de la Citoyenneté et des Valeurs de la République

Par JULIEN PHILIPPE, publié le vendredi 30 septembre 2022 11:42 - Mis à jour le vendredi 30 septembre 2022 16:33
Photo 1.jpeg
Monsieur Karim Khatri, Délégué national à l’Association CNC-IHEDN ; Le Général d’armée Marc Watin-Augouard ; le Lieutenant-Colonel Etienne Royal posent en compagnie des élèves et de leurs enseignants Mme Gallice et M. Bailly.

Les étudiants et élèves des classes de BTS MOS et Tle Métiers de la sécurité ont participé aux Journées de la Citoyenneté et des valeurs de la République les 28, 29 et 30 septembre 2022 au Parc de la Colombière à Dijon.

La transmission des valeurs de la République

L’objectif de cet évènement, à l’initiative de Monsieur Karim KHATRI, Délégué national à l’Association CNC-IHEDN était de sensibiliser la jeunesse à l’engagement citoyen et aux valeurs de la République. Ce dernier s’est déroulé au Parc de la Colombière, Cours du Général de Gaulle à Dijon. Cet évènement a débuté par un cycle de conférences le mercredi 28 septembre sur le Campus universitaire. Le Général d’armée Marc WATIN-AUGOUARD est intervenu sur le thème « Citoyenneté et Numérique » et le Lieutenant-Colonel Etienne ROYAL sur « L’engagement des armées au profit de la jeunesse ». Ce fut l’occasion pour les étudiants de rencontrer les différents acteurs institutionnels présents.

La réalisation d’un projet

Les étudiants du BTS MOS, dans le cadre d’une démarche par projet, ont participé à la tenue d’un stand d’informations de la filière Métiers de la sécurité du lycée Antoine. Ils se sont positionnés en tant que futurs managers de la sécurité privée en encadrant leurs camarades du baccalauréat professionnel Métiers de la sécurité dans des activités d’accueil et d’accompagnement des visiteurs afin de fluidifier le dispositif.  Leur participation a contribué à la réussite de ces journées à travers la découverte des partenaires présents et à susciter l’intérêt des jeunes pour un engagement citoyen.