Les élèves de la classe UPE2A finalistes du concours Arte reportage

Par JULIEN PHILIPPE, publié le vendredi 7 mai 2021 09:54 - Mis à jour le mardi 11 mai 2021 16:49
La classe et Mme Albert-Moretti, rectrice de l'académie.
Les élèves de la classe d'accueil ont participé cette année à un concours national organisé par Arte et le CLEMI et sont finalistes. Mme Albert-Moretti, rectrice de l'Académie, les a rencontrés et félicités.

Les élèves - encadrés par leur enseignante de FLE Nathalie Jalil et l'intervenant en audiovisuel de la MJC de Chenôve, Emmanuel Putigny - avaient pour tâche de concevoir un reportage sur le thème du confinement à Clichy-sous-Bois à partir de rushes fournis par Arte.

Cet exercice suppose une compréhension de quelques principes journalistiques, qu'il a d'abord fallu étudier en visionnant plusieurs reportages du journal d'Arte afin de familiariser les élèves avec les notions de montage, de voix off... Une fois l'axe directeur du reportage choisi (la solidarité), l'étape de l'écriture du texte a pu commencer, un travail difficile mais formateur pour des élèves arrivés depuis peu en France.

L'enregistrement de la voix off a été fait par Bilal, Abigaël et Lassina, qui ont fourni des efforts pour parvenir à surmonter les difficultés de prononciation et d'articulation de la langue française.

Mme Albert-Moretti, rectrice de l'Académie, a échangé avec les élèves et les enseignants sur les spécificités de la classe UPE2A et sur ce projet au cours d'une rencontre au lycée le mercredi 5 mai - l'occasion de féliciter les lycéens qui sauront mercredi 12 mai si leur reportage sera préféré à celui réalisé par des élèves du lycée français d'Athènes par le jury du Concours Arte reportage. Quoiqu'il advienne, c'est déjà un beau parcours pour la classe.

Voir le film :

Capture d'écran du reportage et lien vers la vidéo sur Youtube