Les projets artistiques et culturels de l'année 2020/2021 au lycée Antoine

Par JULIEN PHILIPPE, publié le mercredi 7 octobre 2020 11:46 - Mis à jour le mercredi 7 octobre 2020 16:08
Séance de tournage du court-métrage Jeunesses françaises 2 au lycée
Présentation des projets artistiques et culturels de l'année (sous réserve de l'évolution du contexte sanitaire).

En dépit de l'incertitude liée au contexte sanitaire, plusieurs projets artistiques et culturels sont prévus cette année scolaire si particulière. Nous espérons que tous pourront être réalisés ! Comme les années passées, de grands domaines se distinguent dans l'éducation artistique et culturelle de l'établissement : cinéma, théâtre, poésie, mathématiques et art, éducation aux médias, histoire et mémoire... Souvent les projets articulent plusieurs disciplines et plusieurs thématiques.

Cinéma

Les classes de 2MS et de 1SN participent en ce début d'année scolaire à un projet de court-métrage mené en partenariat avec le Théâtre Dijon Bourgogne. Le projet s’intitule Jeunesses françaises 2 et est dirigé par Stephan Castang.

Les élèves de la classe UPE2A travaillent cette année encore avec Emmanuel Putigny de la MJC de Chenôve et participent à des ateliers d'éducation à l'image. L'objectif est la réalisation d'un court-métrage sur un sujet fictionnel ou documentaire qui permette la découverte culturelle, la réflexion sur la société d'aujourd'hui et la pratique de la langue française. Le film réalisé l’année dernière sera d’ailleurs très prochainement en ligne !

Deux classes de Terminale Bac Pro participent cette année encore au dispositif Lycéens au cinéma et étudieront les trois films de la sélection : Panique de Julien Duvivier (adapté du roman de Simenon Les Fiançailles de M. Hire), Tel père, tel fils de Hirokazu Kore-eda et Burn after reading des frères Coen.

Mathématiques et art

Dans la continuité des projets menés les deux années passées, axés sur le mariage des mathématiques arabes avec la poésie ou l’art pictural, plusieurs classes du lycée participeront à un nouveau projet placé cette fois sous la thématique du sable. L’historien des sciences Ahmed Djebbar devrait revenir dans l’établissement pour la troisième fois, en partenariat avec l’IREM de Dijon, afin de donner une conférence. Les élèves participeront également à des ateliers d’écriture et à des ateliers de calligraphie si le contexte sanitaire le permet.

Histoire et mémoire

Le projet ayant été annulé l’an passé, deux classes doivent se rendre en Normandie afin de visiter le Mémorial de Caen et les plages du Débarquement dans le cadre d’un projet initié par leur professeur de Lettres-histoire – l’occasion de faire le lien entre ce qui est étudié en cours et le cadre concret de la Bataille de Normandie, l’occasion également de nourrir une réflexion sur la mémoire de la guerre et l’héritage de la paix.

Poésie

Annulées l’année scolaire dernière, deux rencontres poétiques devraient avoir lieu dans l’établissement grâce à un partenariat avec l’association La Voix des mots : les élèves d’UPE2A échangeront, si tout se passe bien, avec deux poètes au mois de février et mars et participeront à des ateliers d’écriture avec Fred Mougel de La Voix des mots.

EMI

Une rencontre avec le dessinateur de presse Placide est également prévue cette année, sous réserve que la situation le permette. Un groupe d’élèves de 2nde le rencontrerait afin d’échanger sur cette thématique riche qui correspond au programme de lettres-histoire et permet d’aborder la lecture de l’image et la liberté d’expression.

Théâtre

En partenariat avec le Cèdre de Chenôve, plusieurs classes du lycée devraient assister également à la représentation d’une petite forme autour de la figure de Simone Veil, création de la Compagnie Le Nez en l’air.