Sables - un projet scientifique, poétique et artistique
Accompagnés par plusieurs enseignants (Mme Cheblal en mathématiques, Mme Jalil en FLE et Mme Chevaux en français), les élèves ont abordé la riche thématique du sable sous tous ses aspects, tant scientifiques qu'artistiques :
- Le grain de sable : masse, gravitation, forme ; modélisation mathématique de la dune : équation algébrique pour modéliser l’allure de la courbe ; travail avec Geogebra
- l'écriture de formes poétiques brèves inspirées du haïku, toujours portée par la thématique du sable ou du désert, parfois calligraphiée
- l'étude de poésies écrites sur un thème similaire (Andrée Chédid, Louise Colet, Raymond Queneau, Jacques Hubert Frougier...)
Le point d'orgue du projet a été l'organisation d'une journée avec l'artiste plasticien Alain Plésiat qui utilise entre autres le sable pour ses créations. Après une intervention théorique où Alain Plésiat a expliqué sa démarche tout en présentant les caractéristiques physiques, culturelles et artistiques de la matière, les élèves ont pu expérimenté la création d'oeuvres éphémères avec l'artiste en manipulant différents sables et différents outils. Les réalisations du groupe sont présentées dans l'exposition virtuelle construite par Alain Plésiat, consultable dans le fichier pdf en pièce jointe.
Quelques exemples de poésies écrites par les élèves :
"Tempête de sable
Quand je marche là
Je goûte le vent
Le lac comme miroir
De l’oasis du désert
Reflète mon visage, mon âme"
Teeba
"Désert doré
Tout est vide autour de moi
Je suis perdu
Au milieu du désert
Je suis perdu dans ma vie
Infini sans temps"
Haykel