Education artistique et culturelle

Sables - un projet scientifique, poétique et artistique

Par JULIEN PHILIPPE, publié le lundi 7 mars 2022 13:53 - Mis à jour le lundi 7 mars 2022 14:36
Sables 1.jpg
Dans la lignée des projets réalisés les années passées (autour de la calligraphie ou de l'Alhambra), les élèves de la classe UPE2A et de la classe de Tle bac pro Pilote de ligne de production ont exploré cette année la thématique du sable...

Accompagnés par plusieurs enseignants (Mme Cheblal en mathématiques, Mme Jalil en FLE et Mme Chevaux en français), les élèves ont abordé la riche thématique du sable sous tous ses aspects, tant scientifiques qu'artistiques :

- Le grain de sable : masse, gravitation, forme ; modélisation mathématique de la dune : équation algébrique pour modéliser l’allure de la courbe ; travail avec Geogebra

- l'écriture de formes poétiques brèves inspirées du haïku, toujours portée par la thématique du sable ou du désert, parfois calligraphiée

 

 

 

 

 

 

- l'étude de poésies écrites sur un thème similaire (Andrée Chédid, Louise Colet, Raymond Queneau, Jacques Hubert Frougier...)

Le point d'orgue du projet a été l'organisation d'une journée avec l'artiste plasticien Alain Plésiat qui utilise entre autres le sable pour ses créations. Après une intervention théorique où Alain Plésiat a expliqué sa démarche tout en présentant les caractéristiques physiques, culturelles et artistiques de la matière, les élèves ont pu expérimenté la création d'oeuvres éphémères avec l'artiste en manipulant différents sables et différents outils. Les réalisations du groupe sont présentées dans l'exposition virtuelle construite par Alain Plésiat, consultable dans le fichier pdf en pièce jointe.

 

Quelques exemples de poésies écrites par les élèves :

"Tempête de sable

Quand je marche là

Je goûte le vent

 

Le lac comme miroir

De l’oasis du désert

Reflète mon visage, mon âme"

Teeba

"Désert doré

Tout est vide autour de moi

Je suis perdu

 

Au milieu du désert

Je suis perdu dans ma vie

Infini sans temps"

Haykel

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1